
4SAY / MAFIA MAGHRÉBINE : INEDIT

ville ou région : Montréal
style : Rap / Hip-hop
étiquette : Les200
C'est quoi?
Dix titres qui font le pont entre le Québec, le Maroc et l'Algérie. Cet album supervisé par deux vétérans, le rappeur 4Say et DJ Majestic, est l'effort collectif d'une variété de nouveaux talents aux accents multiples et aux préoccupations communes. Il y est notamment question de l'exil, du néocolonialisme et de la paix au Moyen-Orient.
On en dit quoi?
De manière générale, le mélange des influences rap, rock et raï ravit. Cependant, comme c'est souvent le cas avec les albums touffus s'apparentant à des compilations, le niveau varie d'un morceau à l'autre. Ici, ce n'est pas tant la qualité des interprètes, mais celle de la production qui fluctue. Par exemple, Danse le taliban est un bon concept, malheureusement desservi par un rythme médiocre, à la This is why I'm hot de MIMS, qui ne fera pas danser grand monde.
Qu'est-ce qu'on retient?
La mafia maghrébine a d'autres préoccupations que la frime. Le choc de l'immigration et le sentiment de déchirement qu'inspire l'appartenance à deux sociétés sont illustrés avec sincérité sur Entre deux cultures et Bladi, deux des meilleurs morceaux de 2009 à s'être frayé un chemin jusque dans ma discothèque.
6.3/10
Une écoute gracieuse de Sébastien « Baye Sikime » Tétrault
LIEN : http://bandeapart.fm/critiques.asp?id=687
No comments:
Post a Comment